Quelque part en Hesbaye,
Au cœur de la Hesbaye, les Botteresses vibrent de paix et d’harmonie. Plus qu’un éco-lieu, ce Lieu de Vies résonne comme un havre de nature plurielle qui chante avec envoutement sa richesse et sa diversité. Un refuge, un lieu de passage, un lieu « pas sage » duquel irradie pourtant une grande sagesse. En 2013, Agnès Prohaczka, Angelo Proto et leur famille y posent leurs valises et leurs rêves. Peu à peu, sous le labeur paisible mais pugnace, la magie et la lumière que porte la terre irradie de toutes ses promesses. C’est la force de ce couple. Ils ouvrent des voies. Ils rééquilibrent, relient, trouvent l’ouverture par laquelle le vivant trouve pleinement son souffle, reprend son élan et se réalise. Qu’il se manifeste à travers de la mousse, des courgettes, des vers, des oiseaux ou des humains.
Réaligner, réancrer le vivant, c’est là le point de mire d’Agnès et Angelo. La flèche qu’ils ont tirée se fiche aujourd’hui dans différentes cibles nourries de cette aspiration centrale. Agnès est ostéopathe tissulaire et formée en énergétique chinoise.
Angelo dispense des soins énergétiques, mais a aussi été formé à l’agroécologie en Ardèche, dans l’association Terre et Humanisme de Pierre Rabhi. Ils partagent aux Botteresses leur résidence, un lieu d’accueil polyvalent et deux cabinets de soins. S’y trouvent aussi des installations permettant l’autonomie énergétique et en partie alimentaire. L’écosystème y est à l’équilibre et la biodiversité en croissance. Une jungle septentrionale de 35 ares à peine et d’où la vie déborde. Un témoin des possibles à une échelle où l’humain est capable d’agir sur soi et sur son environnement. Il ne s’agit pas seulement d’être pionniers, mais aussi de montrer une voie parmi d’autres, de passer du savoir à toutes celles et ceux qui en ressentent l’envie ou le besoin. Michel Maffesoli parle d’utopies interstitielles, comme d’une lumière qui passe à travers les failles et les fissures. Les Botteresses sont de ces utopies domestiques et accessibles.
Aujourd’hui, c’est un lieu expérimental de formation, de transition environnementale et de revalorisation des ressources naturelles, à l’échelle d’une famille. Un modèle transposable en tout ou en partie, dont le couple est désireux de délivrer les secrets et le mode d’emploi.
Parallèlement, Agnès et Angelo proposent des ateliers, des rencontres et des soirées de méditation et de réflexion, juchées entre l’adage socratique « connais-toi toi-même » et l’invitation de Gandhi à être le changement que nous souhaitons voir dans le monde. Sans ne jamais dispenser de « vérités » sur le vivant, le couple suggère, transmet et échange avec ouverture des outils qui font sens pour eux, qu’ils concernent la terre, l’humain, les émotions, le cosmos ou la nature de l’âme.
Suggérer des pistes pour aller au-delà des illusions et des abattements, pour dissiper des mirages… Transmettre pour reprendre racine sur la Terre, c’est pour Agnès et Angelo le plus important. De ce qu’il y a de terre à travailler aux chemins de l’esprit, que tout puisse sortir de ce Lieu de Vies et irradier aussi librement que possible autant que possible, aussi loin que possible.